Exposition « L’enfance de l’art! » Lorraine Camerlain
Lorraine Camerlain présente l’exposition » L’enfance de l’art, à la Galerie 1040, 1040 rue Marie-Anne Est, Montréal, du 30 mai au 4 juin 2017. L’artiste vous accueille lors du vernissage le 1 juin 2017 de 17 à 20 heures. L’exposition regroupe des oeuvres en estampe, encres, collages et autres techniques.
L’art peut-il être tantôt léger comme le sourire qui se dessine ou le rire qui jaillit, tantôt profond et angoissant comme le gouffre intemporel de l’Alzheimer ou du génocide, comme le désespoir migrant?
Narration? Engagement? Expression de l’intime, du social? Recherche ou expressivité? Qu’est-ce donc que l’art? Qu’est-ce donc que le mien?
Avant tout : liberté. La véritable et la seule liberté, à mes yeux, puise à l’esprit d’enfance et n’est autre que curiosité et pouvoir d’étonnement. Ouverture aux amis imaginés, aux animaux, aux oiseaux, bestiaire fabuleusement fabuliste.
L’adulte que je suis se pose tant – et trop – de questions. L’enfant que je redeviens en rompant le blanc de la feuille les métabolise en plaisir d’inventer, de raconter, d’imaginer, et de partager.
Mon écriture imagée, ma parole visuelle ont emprunté, pour cette exposition, les chemins pluriels des œuvres sur papier.
Sans aprioris, sans frontières. L’enfance de l’art, vous verrez…
Lorraine Camerlain