- Cet évènement est passé
Jean-Maurice Gélinas
4 avril 2017 à 19 h 30 min - 21 h 30 min
Local 401
Au coeur des tableaux relus.
Pastelliste, Jean-Maurice Gélinas est également un comédien issu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Cofondateur du Théâtre Acte 3 en 1983, il signe la plupart des mises en scène des spectacles de la compagnie et tient d’importants rôles jusqu’en 2007. En 2008, le Dictionnaire des artistes du théâtre Québécois lui consacre une entrée pour souligner son apport à la profession. Artiste visuel, il a participé à de nombreuses expositions (Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, Conservatoire de Musique de Montréal). En 2015, le Prix du Vietnam pour artiste étranger lui est décerné pour le portrait du Président Ho Chi Minh. En 2016, il présente une exposition à la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie dont le commissaire est l’historien de l’art Édouard Lachapelle. Ses travaux se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques (Collège des médecins du Québec, Régie de l’Énergie du Québec, Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Greenpeace Canada, Fondation David Suzuki, Cahiers de théâtre JEU)
Tout au long de sa pratique théâtrale, Jean-Maurice Gélinas imagine plusieurs conceptions scénographiques pour des lieux non-théâtraux où Acte 3 se produit (Bain public Laviolette, ancien immeuble du Barreau du Québec, Bibliothèque Dawson, hôtel, loft). Ces esquisses sont les prémices d’une nouvelle passion qui le mène à l’art du pastel. Après avoir exploré le style des portraits du Fayoum, privilégiant des figures artistiques majeures d’ici et d’ailleurs, Gélinas se consacre au monde de l’Art en réinterprétant des tableaux célèbres ou des éléments de ceux-ci. Il nous les donne à lire dans de nouveaux contextes, bien d’aujourd’hui. Deux thématiques sont au cœur de ses réalisations, la guerre et l’environnement. Ce sont en quelque sorte des mises en scène picturales, où la volonté de bien reproduire l’infime détail côtoie une stylisation bien personnelle dans le geste et dans l’utilisation même de son médium, le pastel sec.