Recherche et navigation de vues Évènements
mai 2018
Guy Lapierre-Les décalques de l’invisible, parcours d’un artiste multidisciplinaire
GUY LAPIERRE Les décalques de l’invisible, parcours d'un artiste multidisciplinaire. Membre du Clan des Six, artiste multidisciplinaire, Guy Lapierre expose ses œuvres depuis 1978. De nombreuses expositions solos et collectives se sont ajoutées à son actif (Galerie J.A.Lukacs, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Conservatoire de musique de Montréal, Université du Québec à Montréal, Union française). Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Acte 3 (1983-2007), son nom est associé à une vingtaine de productions théâtrales. Guy Lapierre est conférencier invité par…
Voir les détails »Assemblée générale annuelle
La fin de nos activités ramène, comme à chaque année, la rencontre annuelle des membres qu'est l'assemblée générale. Veuillez noter qu'elle aura lieu le 29 mai 2018, à 19 h 30, au local 504 de la mairie de l'Arrondissement LaSalle, au 55 avenue Dupras. Les membres du conseil d'administration 2017-2018 souhaitent la présence des membres, toujours très importante afin d'avoir une association qui vous ressemble.
Voir les détails »septembre 2018
Matthieu Binette, sculpteur, L’inconscience de l’art
Ontarien d’origine, Matthieu Binette a grandi à Sherbrooke, où il réside toujours. Depuis plus de 15 ans, le sculpteur façonne le métal fondu. «Faisant preuve d’une grande spontanéité dans le traitement des matières et la manipulation des formes, il réalise des œuvres semi-figuratives dépouillées qui inspirent la souplesse, s’opposant avec force à la densité du métal » - Catherine Duperron, conservatrice Je reste dans la figuration pour donner un repère, un sens à l'art, à mon art. Je considère que c'est à…
Voir les détails »octobre 2018
Marie-Andrée Leclerc, L’art fait du bien
Historienne de l’art et muséologue Le domaine culturel a attiré Marie-Andrée Leclerc depuis sa tendre enfance. Dès l’âge de 15 ans, elle commence à faire du théâtre avec une troupe amateur. Chacun devant toucher à tous les aspects de la production, Marie-Andrée, en plus d’être comédienne, fait du mime, chante et danse (expression corporelle), fait des costumes, des décors, du maquillage, etc. Durant près de vingt ans, elle travaille dans le milieu théâtral au Québec et en tournée à…
Voir les détails »Julie Bénédicte Lambert, Tissé / plié
Artiste textile Julie Bénédicte Lambert, née à Ottawa, travaille à Montréal, au Québec. Diplômée en Studio arts de l’Université Concordia (2000), sa passion pour la matière l’amène à approfondir les techniques de construction textile. Elle obtient un DEC au Centre de textiles contemporains de Montréal en 2013. Cette double formation caractérise ses créations. Finaliste de l'édition 2013 du prix François-Houdé, Julie Bénédicte devient également boursière de la SODEC ainsi que de la Caisse de la culture Desjardins. Parallèlement, elle travaille…
Voir les détails »novembre 2018
Josette Villeneuve, Un monde à raccommoder
Crédit photo©Lise Barbeau Artiste multidisciplinaire Je vis et travaille à Shawinigan. Mes installations ont fait l’objet de nombreuses présentations au Québec, entre autres dans le cadre de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et du Symposium international de Baie-Saint-Paul. Appuyée à plusieurs reprises par le Conseil des arts et des lettres du Québec, mes œuvres font partie de collections privées et publiques. Je coordonne des projets collectifs en partenariat avec la communauté artistique et réalise des…
Voir les détails »décembre 2018
Renée De Gagné, technique mixte, Et si la ville nous parlait!
Renée De Gagné est une artiste professionnelle de Montréal. Pendant plusieurs années, elle mène de front une carrière professionnelle de gestionnaire et d’artiste peintre. En 2003, un événement marquant lui fait revoir ses priorités et elle décide, dès lors, de se consacrer à sa passion fondamentale. Autodidacte, elle convainc des artistes reconnus qu’elle a ciblé, au Canada et aux États-Unis, de la conseiller dans sa démarche et ses expérimentations. Cela lui permettra d’avancer plus rapidement vers l’atteinte d’un style…
Voir les détails »mars 2019
Sylvie Pinsonneault, artiste photographe, effigie du deuil
photo: Pierre Bédard Artiste photographe Née à Montréal, Sylvie Pinsonneault achète sa première caméra reflex à l'âge de 18 ans. Pendant des années, elle développe ses photographies en chambre noire, fascinée par la photographie noir et blanc. Photographe autodidacte passionnée, elle est engagée dans une formation continue depuis plus de quarante ans. Artiste du détail et de l’abstraction, ses œuvres ont été présentées en solo et lors d’expositions collectives au Québec, en Europe et en Asie. Lieu de…
Voir les détails »ANNULÉ Aline Baron, Le combat avec la matière
artiste multidisciplinaire Depuis mon immigration au Québec, je suis en constante exploration autour des notions de lien, d’intégration et de reinvention de soi. Cette recherche se traduit dans mon travail dans des associations improbables soit de matières soit de techniques. Mon processus créatif débute toujours autour d’une matière brute, d’un objet récupéré ou d’une technique que je détourne de sa vocation initiale. Mon processus de travail requière inévitablement une forme de combat avec la matière ou même de destruction si c’est…
Voir les détails »avril 2019
Brigitte Dahan, sculpteure d’argile
Démarche et processus de création Établie à Bromont en Estrie, Brigitte Dahan détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir exploré la peinture et la photographie, elle se consacre maintenant à la sculpture d’argile. C’est avec singularité qu’elle explore toutes les facettes de ce médium à travers la sculpture, souvent monumentale, l’installation ou la murale. Elle participe régulièrement à des expositions en solo ou en groupe dans diverses régions du Québec, dans des galeries,…
Voir les détails »Sylvie Adams, Entre intuition et raison
Technique mixte Née au Nouveau-Brunswick, Sylvie Adams a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise en Sciences appliquées (architecture) de l’Université de Montréal. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles tant dans des galeries privées que publiques. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives nationales et internationales. Son travail a été exposé dans de prestigieuses foires internationales d'art contemporain, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il a aussi été sélectionné par la Directrice d'Art…
Voir les détails »Louise Lemieux Bérubé, De A à Z, depuis l’appel d’offre jusqu’à l’accrochage
Art textile Pourquoi ce concours m’a-t-il tant intéressée? Parce que je suis passionnée: je recherche les défis. Voici un court extrait de l’appel d’offres qui a vraiment attiré mon attention : « cette œuvre, par des modes d’expression en art actuel, devra rendre hommage autant à l’homme qu’à sa carrière avec un langage artistique compréhensible par le public, incluant des éléments de nature figurative ». Parce que ce concours représentait une occasion unique de faire reconnaître l’art textile – en tant qu’art public –…
Voir les détails »