Carol Bernier – Inspiration et abstraction
3 décembre à 19 h 00 min - 21 h 00 min
Carol Bernier vit et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en arts plastiques. Depuis 1995, les œuvres de Carol Bernier ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles à la Galerie Simon Blais, à Montréal. Elle est aussi représentée à Toronto par la Galerie Thompson Landry. Elle compte à ce jour, plus d’une cinquantaine d’expositions solo et collectives au Canada et à l’étranger, notamment dans le cadre de la Foire d’art contemporain de Montréal, de la Feria Internacional de Arte Contemporaneo – Expo Arte de Guadalajara au Mexique, de Perspective de l’art actuel au Québec à Mexico, de Québec, la belle Amérique à Paris, Tournai et Bruxelles, de la New Art Barcelona Art Fair de Barcelone, de la Works on Paper Art Fair de New York et de la Toronto International Art Fair. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, de même que dans plusieurs grandes collections d’entreprises, comme celles du Mouvement Desjardins, du Groupe Transcontinental GTC, de la Banque Nationale du Canada, de Loto Québec, de Gaz Métro, du Cirque du Soleil, de SSQ Assurances, de Cenovus energy Inc, du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, de l’Institut Philippe-Pinel, de la Banque Royale du Canada et au musée de Baie Saint-Paul. En 2009, cinq de ses gravures illustrent le livre d’artiste Quêtes, cosigné par Yves Bonnefoy, Pierre Boulez et Jean-Jacques Nattiez. Ses gravures sont éditées à Montréal par les Éditions Simon Blais et à Paris par les Éditions RLD. En 2014, elle publie Nous ne sommes pas seules…, correspondance de l’artiste avec la poète Hélène Dorion. En septembre 2017, elle représente le Canada au Symposium International de Peinture Mark Rothko en Lettonie. Le musée Mark Rothko possède trois de ses œuvres dans sa collection. Après avoir enseigné au primaire, au secondaire et au Cégep, elle fonde Les Ateliers Carol Bernier, afin d’offrir aux adultes un lieu de création et d’expérimentation en art visuel. Depuis sa création, cette école a accueilli plus de six cents étudiants.
Dans mon cahier d’atelier, je griffonne parfois quelques idées de composition mais sans plus. J’écris, je réfléchis au processus de création. J’y raconte mes rencontres avec l’œuvre d’un peintre, une pensée, un état ou un lieu. Tout ce qui entoure le geste de peindre. C’est donc en peignant qu’une image se précise. Commencer une œuvre est pour moi le début d’un dialogue dans lequel je suis à l’écoute, disponible et ouverte. Créer est pour moi une expérience d’abandon. Comme l’écrivait Pierre Soulages : « C’est la peinture qui m’apprend ce que je cherche ». Je travaille la peinture à l’huile que je traite comme de l’aquarelle. Je dilue mes pigments en fines couches transparentes sur la toile, le papier ou le bois. Puis je construis l’œuvre. Je cherche à donner l’impression de quelque chose de mystérieux, d’indéfini, en suspens dans laquelle chaque spectateur peut se projeter comme l’ouverture à une présence. Bien que certaines de mes œuvres puissent être interprétées comme des paysages, je me considère comme une artiste abstraite. Je créé des tableaux ouverts permettant au spectateur une interprétation subjective.
Traverser une ombre
Huile sur toile
72 X 72 po (2024)
Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres