Bruce Roberts
Né en Angleterre, il a émigré au Canada en 1951. En 1970, il abandonne ses études en génie pour se consacrer aux arts visuels. Il exécute alors une commande de dessins pour la chaîne de télévision ABC, pour plusieurs compagnies de théâtre et pour le Washington Post.
Son intérêt pour le dessin sur le vif « live drawing » l’amène à la Nouvelle Orléans où il s’inspire autant de sa vieille architecture que des musiciens de jazz. En 1980, il gagne une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet de faire des centaines d’esquisses sur le théâtre au Québec, entre autres Les fées ont soif et l’opéra Aida. En 1984, il est engagé par la corporation Via pour illustrer le fameux match de hockey Canada-Russie. Depuis 1987, il dessine des chevaux ce qui comble sa passion pour le dessin en mouvement. Ensuite, il expérimente aussi l’aquarelle, l’encre, le pastel, l’acrylique et les techniques mixtes. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections importantes.
Au cours des 25 ans de sa carrière d’artiste, il a illustré 15 livres pour enfants. Plusieurs ont obtenu des prix. Outre les contrats de livres pour enfants, il a réalisé beaucoup de projets diversifiés : une murale de 10 par 7 pieds sur les instruments de musique africaine pour le Musée Pointe à Callières, l’emballage de produits québécois (Au Pain doré et Les Thés Transherbe), des couvertures de livres, des articles de magazines sur le voyage, des livres de grammaire, des affiches culturelles, etc. Il a aussi été chargé de cours à l’UQAM et a toujours réalisé ses projets personnels, surtout des expositions de peinture et de dessin, dont le plus connu portait sur le thème du cheval en mouvement.
Ce qui le passionne, dans l’art, c’est l’aventure: le défi de se découvrir !