Diane Boisclair
Depuis l’enfance, l’amour du dessin et des couleurs renforce le dialogue entre mon imagination et mon intuition. Le dessin de mode, le graphisme et l’illustration ont grandement contribué à forger mon expression artistique figurative. Peindre avec des spatules m’a conduite tout naturellement à la peinture abstraite. Cette expérience comble mon besoin de créer sans retenue dans le geste et dans la composition.
Je m’inspire du mouvement, tant intérieur qu’extérieur, de tout ce qui vit. Une sorte d’introspection dans cette infinie circulation d’énergie.
C’est un grand défi que de laisser libre cours à une certaine forme d’improvisation afin que celle-ci prédomine sur la main qui tente de diriger.
Souvent je dessine sur la toile vierge les mots qui s’imposent à mon esprit. La musique s’implique dans mon processus de création, faisant son oeuvre dans mon état d’être.
J’aime travailler le mouvement par le biais de la texture et me laisser captiver par le jeu des couleurs. J’utilise une gestuelle tout en rondeur pour mieux refléter ma vision et obtenir un rendu dynamique et harmonieux.
Je tente de transposer sur la toile le ressenti de cette liberté intérieure afin de la partager, et ainsi, communiquer le bonheur de capturer le moment présent.
En plus de la région de Montréal et ses environs, on retrouve mes toiles en Autriche, République Tchèque, Belgique, Suisse et Colombie.